26/09/2016

KRYS GROUP publie son Observatoire de la Vue sur la santé visuelle des enfants

Fidèle à sa mission de sensibilisation, KRYS GROUP a souhaité interroger des parents, ainsi que des ophtalmologistes sur la santé visuelle des enfants et des adolescents. L’enquête conduite par l’institut de sondage Ipsos a ainsi montré que les petits Français étaient régulièrement suivis, mais que l’âge moyen du dépistage d’éventuels troubles oculaires s’avère assez tardif. De plus, les jeunes passent de moins en moins de temps à l’extérieur, mais de plus en plus devant des écrans, ce qui favoriserait notamment la myopie, en très forte augmentation. Et, alors que les parents ne s’estiment pas suffisamment informés, il ressort de cette étude que l’opticien a un rôle essentiel à jouer…

L’étude en 1 coup d’œil

Le regard de l’expert

Patrice Camacho, directeur Santé et Réglementation de KRYS GROUP
« Ce sondage fait ressortir un point essentiel : selon les ophtalmologistes, on peut clairement établir un lien de cause à effet entre le fait que les enfants passent de moins en moins de temps à l’extérieur, et de plus en plus devant des écrans, devenus omniprésents. à la clé, on observe également une nette augmentation des cas de myopie, avec des conséquences importantes au quotidien. Parviendra-t-on à enrayer l’épidémie de myopie avant qu’il ne soit trop tard comme en Asie ?
L’opticien a donc un rôle central à jouer dans la prévention, d’autant qu’il est souvent proche des familles, qu’il peut écouter, conseiller et orienter. »

CP OBSERVATOIRE DE LA VUE DES ENFANTS 2016

 

 

Méthodologie

Cette enquête d’Ipsos pour KRYS GROUP a été réalisée du 21 juillet au 18 août 2016 auprès, d’une part, de 1 011 parents d’enfants âgés de 4 à 16 ans et, d’autre part, de 200 ophtalmologistes exerçant en milieu libéral, mixte ou hospitalier. La représentativité de l’échantillon des parents a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence au sein du ménage, de région et de catégorie d’agglomération.