Dépister pour mieux agir

Depuis 2015, la Fondation a renforcé ses propres actions de sensibilisation et de dépistage auprès du grand public en France, en particulier auprès des personnes exclues du système de santé traditionnel.

Le Bus de la Vue et de l’Audition

Sous l’égide de la Fondation depuis 2016, le Bus de la Vue & de l’Audition Krys rencontre un succès grandissant.

Chaque année, plus de 80 professionnels de santé (ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et audioprothésistes) se mobilisent sur les routes du Tour de France pour réaliser gratuitement des tests de vue et depuis 2019, des tests d’audition.

Depuis la création du Bus, plus de 6 600 personnes ont bénéficié d’un dépistage visuel ou auditif, dont 1/3 d’enfants.

 

 

 

 

 

La Journée de la Vision

En partenariat avec 26 écoles d’optique et de grandes associations humanitaires nationales comme le Secours populaire français, l’Ordre de Malte France ou les Restos du Cœur, la Fondation KRYS GROUP organise chaque année en octobre la Journée de la Vision.

Durant cette période, une campagne de dépistage des troubles visuels au bénéfice de personnes en situation de précarité est organisée.
300 personnes sont accueillies chaque année et bénéficient d’un examen de vue et d’un équipement optique financé par la Fondation.

Ce projet a également pour objectif de sensibiliser les futurs opticiens sur leur rôle clé dans la santé visuelle des Français.

 

 

 

 

 

Le Symposium de la Fondation KRYS GROUP

Chaque année, dans le cadre du Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie, la Fondation KRYS GROUP organise son Symposium scientifique, animé par un collège d’experts devant 150 à 200 ophtalmologistes.
La prévalence de la myopie chez les enfants en France, le “Myopia Boom”, le glaucome et les pathologies de la rétine… Autant de sujets sur lesquels KRYS GROUP et sa Fondation s’engagent fortement pour faire avancer la recherche médicale.

 

 

 

 

 

Assurer une seconde vie aux lunettes usagées

Chaque année, les 200 000 à 300 000 lunettes usagées collectées dans le Réseau via les urnes de récupération sont envoyées à CODIR, qui fait le lien avec des associations partenaires comme Voir la Vie, l’Ordre de Malte France et le Médico Lions Clubs.

Ces associations récupèrent les lunettes pour les trier et les redistribuer à des personnes défavorisées.

En 2018, Krys et la Fondation se sont associés au célèbre Youtubeur Cyril pour faire découvrir au grand public le parcours d’une paire de lunettes déposée dans l’urne d’un magasin jusqu’à sa nouvelle vie au Bénin.
Une initiative co construite avec les associations Voir la Vie et  l’Ordre de Malte France.

Mais toutes les lunettes collectées ne peuvent être récupérées par les associations.

C’est pourquoi le Groupe a signé un partenariat en avril 2019 avec TERRACYCLE, entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets dits « non recyclables ».
Ainsi , les équipements ne pouvant être utilisés par les associations sont décomposés par matière, recyclés et transformés à 100 %.