Le mag N°2 juin 2022
RSE

Déployer la démarche RSE du Groupe au cœur du Réseau

Implantés partout en France, nos magasins mettent en œuvre la politique RSE de KRYS GROUP à l’aide de nombreux outils et partenariats développés à cet effet.

Des actions dans les 3 piliers de la RSE

Le développement durable des territoires, tel est, depuis 2021, l’axe central de la politique RSE de KRYS GROUP. Nos magasins la déclinent autour des 3 piliers de la RSE, que sont l’environnement, le social et l’économie, en actionnant les nombreux outils et partenariats mis à leur disposition par le Groupe.

Ainsi, sur le terrain environnemental, de nombreux magasins mettent en place des dispositifs de recyclage pour réduire leur impact, en s’appuyant sur les partenariats noués avec Recygo pour le recyclage des déchets de bureau, Lexmark pour la gestion et le recyclage des cartouches d’imprimantes et TerraCycle pour le recyclage des anciennes lunettes et des verres de présentation.
Par ailleurs, nombreux sont les magasins à être inscrits dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone, via un outil simplifié d’estimation. Un parcours de formation ainsi qu’une boîte à outils sont également à leur disposition pour les aider dans leur démarche RSE et mettre en application les plans d’action nécessaires, avec le soutien du Groupe.


Du côté du pilier social, les magasins pourront prochainement accueillir les étudiants en BTS Opticien Lunetier inscrits à l’École by KRYS GROUP, le Centre de Formation d’Apprentis d’entreprise créé par KRYS GROUP en partenariat avec des écoles d’optique. Adaptés à nos spécificités, les modules de formations complémentaires dispensés via ce CFA favoriseront non seulement le recrutement, mais aussi le bien-être et la fidélisation des collaborateurs dans le Réseau.

Enfin, sur le plan économique, les magasins se font tous les jours les ambassadeurs du « Produire en France » en proposant les verres « Origine France Garantie » fabriqués par la filiale industrielle de KRYS GROUP. Laquelle est appelée à augmenter sa production de plus de 30 % d’ici à la fin 2023, grâce à un investissement historique de 16 millions d’euros.

Ils en
parlent…

À la tête d’une dizaine de magasins dans les Hauts-de-France, Alexandre Bajeux fait figure de précurseur dans le déploiement de la stratégie RSE de KRYS GROUP.
Dans ce podcast, il nous présente les raisons de son engagement et les actions qu’il a déjà mises en place dans ses magasins. Il nous raconte aussi comment il a été accompagné par le Groupe dans sa démarche, la façon dont il a impliqué ses collaborateurs et ses projets dans le domaine de la RSE.

Le micro-trottoir

Quelle importance accordez-vous aux engagements RSE des entreprises ? Une telle démarche conditionne-t-elle vos achats ? Qu’attendez-vous de vos marques et magasins préférés en la matière ?
Nos équipes sont allées à votre rencontre pour vous poser toutes ces questions, et bien d’autres encore. Des témoignages sans langue de bois !

Vidéo